Médailles et décorations

ec-medaille-eth
Les médailles et décorations, témoins du passé glorieux de nos ancêtres, sont collectionnées par un petit groupe d’amateurs exigeants. Elles sont un thème de collection très complexe, n’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement. La plupart des décorations et médailles qui nous sont présentées appartiennent à l’une des catégories suivantes :

Les médailles d’après 1850
en bronze ou en cuivre, qui se posent à plat sur une table ou un présentoir. Ces médailles, frappées à l’occasion de l’anniversaire d’une société, du jubilé d’une personnalité, de fêtes locales, datent pour la plupart des années 1870 à 1950 et sont d’un intérêt très limité, la plupart étant disponibles dans le commerce pour un prix de 5 à 15 euros.

Les médailles d’avant 1850, en bronze, en cuivre, en argent ou en or. Bien plus intéressantes, car plus difficiles à trouver, ces médailles nous intéressent, en particulier les médailles en argent et en or.

Les médailles olympiques. Nous sommes très amateurs de souvenirs et médailles olympiques, en particulier pour la période 1896 – 1960.

Les décorations militaires de la première ou de la seconde guerre mondiale. Glorieux souvenirs du passé patriotique de nos ancêtres, elles comprennent généralement la Croix de Guerre, La Médaille de la Victoire, La Médaille 1940-45, La Médaille de l’Yser, de la Résistance,…etc. Elles se trouvent en grande quantité et sont d’un intérêt limité.

Les ordres nationaux et décorations étrangères. L’Ordre de Léopold, l’Ordre de Léopold II, l’Ordre de la Couronne sont les plus courants en Belgique, et sont recherchés à partir du grade de Commandeur, dont l’ornement se compose généralement d’une croix attachée au cou par un ruban et une plaque en métal portée sur la poitrine. Les diplômes qui accompagnent les décorations y ajoutent de l’intérêt. La Légion d’Honneur, en particulier pour les modèles du XIXème siècle, et les autres ordres nationaux étrangers sont fort recherchés. Nous payons très cher les ordres et médailles Chinois de la période impériale et les décorations accordées par les anciens états allemands.